mercredi 12 mars 2008

SIMPLE PLAN "Simple Plan 2008"


Simple et efficace. C’est en ces termes que l’on peut qualifier la musique de SIMPLE PLAN avec ses riffs mordants et ses refrains facilement mémorisables.

Le single When I’m gone qui ouvre les hostilités donne presque à lui seul un aperçu de la composition du L.P. Simple Plan, sans toutefois bouleverser son approche, adopte un angle d’attaque cette fois-ci plus power-rock que melodic-punk. Mais s’il est une constante que l’on retrouve et qui saura donc satisfaire les fans, c’est bien le sens mélodique de la formation qui s’exprime pleinement lors des chorus.

Le quintette en a par ailleurs profité pour s’ouvrir à de nouvelles sonorités à tendance plutôt électro (claviers, samples…) qui viennent parfois mâtiner les couplets, ce qui a pour effet de créer un effet de “rupture” avec des refrains généralement plus envolés comme c’est le cas sur le titre The end. Certains de ces exercices de style surprennent à la première écoute mais le caractère foncièrement direct des compositions finit par l’emporter.
Au final donc et sans toucher à quoi que ce soit de fondamental à sa fibre initiale, Simple Plan parvient à apporter quelques variations qui permettent à ce nouvel album d’éviter l’effet “recuit” et de proposer une approche nouvelle dans la discographie du combo. Le fait d’avoir mis de côté son pseudo-punk qui n’a pas été toujours convainquant permet à Simple Plan de gagner l’identité propre qui lui faisait défaut jusqu’alors.


1 commentaire:

moulagaufre a dit…

mais mon pôv Polochon , comment veux tu que j'écoute des albums sortis en 2008 alors que j'ai des trucs qui datent de 1999 toujours au point mort ? En plus je prends des tas de trucs nuls à la bibli que j'écoute en priorité puisqu'il faut les rendre rapidement. Ah là là je suis débordée , pauvre femme au foyer!