mardi 4 mars 2008


Parmi la multitude de films comiques français (ou supposés) sortis ces dernières années, La cité de la peur a su obtenir à mes yeux une place de choix. Les raisons en sont simples : une avalanche de gags tous aussi irrésistibles, idiots, et incongrus, menés à un rythme frénétique ne laissant pas au spectateur une seule seconde pour reprendre son souffle entre deux fous rires. Soyons clairs et directs : cette recette est aussi celle de Mais, qui as tué Pamela Rose. Familiers ou pas à l'humour de Kad et Olivier, pour peu que tu sois amateurs de ce style de comédie complètement loufoque où tout est prétexte à un gag, tu trouveras ton compte ici, et ce dès la première seconde du film (la dédicace est hilarante). Pamela Rose ne se contente pas, comme n'importe quel film pourrait le faire, d'aligner bêtement des gags prévisibles et déjà usés : sur chacun d'entre eux, on sent réellement un souffle donnant une impression de nouveauté qui les rendent encore plus communicatifs. Le film se permet même d'utiliser son propre statut de "film" comme outil à certains gags bien trouvés (placements de caméra, générique, "Film de Kad et Olivier", ...).
L'enquête est servie dans son ensemble par une brochette de comédiens tous au meilleur de leur forme : Darmon est comme d'habitude excellent, à tel point qu'on aurait souhaité qu'il soit encore plus présent, Kad et Olivier s'adaptent parfaitement à l'écran, et chaque guest-star (dont un Alain Chabat bien déguisé) sert l'avalanche de gags du film.
Kad et Olivier réussissent avec les félicitations du jury leur passage sur grand écran en espérant vraiment qu'ils ne s'arrêtent pas là. Mais qui a tué Pamela Rose s'inscrit dans la ligné des Cité de La Peur et Astérix Mission Cléopâtre : par sa simplicité et son aboutissement il vous fera rire, hurler de rire comme rarement...

1 commentaire:

moulagaufre a dit…

bon vu que je suis pas fan de la cité de la peur ni d'Astérix , je ne pense pas que celui là me plaira . Mais si à l'occasion je peux le voir par égard pour toi je le regarderai.