mercredi 31 décembre 2008

GUNS N' ROSES " Chinese Democracy"


Moi aussi moulagaufre je n'allais pas finir l'année sans une petite chronique avec un groupe légendaire .Alors si tu t'attends à du "Guns " c'est à dire un hard rock dans la veine de Aerosmith des débuts avec un son bien chaud bien rock and roll passe vite ton chemin ça n'a rien avoir ,beaucoup de sons électro , de ballades ,aucune énergie ou sont passé les guitares ?
Il est vrai qu'il ne reste que Axl comme menbres originals et il aurait été plus honnéte de sortir cet album sous appelation Axl que Guns N' Roses ,business is business !

samedi 27 décembre 2008

AGAINST ME " New wave"


Against Me nous sert un album rageur ,des titres qu'on aime hurler le poing bien en l'air, à s'en casser la voix . Du brut de décoffrage, aux mélodies spontanées, aux refrains fédérateurs . Du tout bon .

dimanche 14 décembre 2008

EDGUY " Tinnitus Sanctus"


Nouvel opus des teutons cet album est décevant il faut dire que notre bon Tobias n’a pas chômé. Entre les tournées et l’écriture pour Edguy et Avantasia il y a eu du travail. Mais le résultat n’est au final pas terrible. Hé mec tu n'est pas un chef d'entreprise mais un artiste prend donc le temps d' écrire ! C’est vrai l’on peut changer son orientation mais de la a faire ne plus avoir d’idée il y a quand même un gouffre. C’est l’impression que j’ai eu en écoutant ce disque. L’impression d’un disque formaté pour faire du tube sans en avoir les moyens d’écriture. Résultat du poussif .
Bref du gâchis. Ce disque est probablement le plus mauvais du groupe, un point c’est tout.

mercredi 3 décembre 2008

THE SCRIPT


Bon là tu doit pas connaitre ce groupe "The Script" originaire de Dublin.
Ce premier album est empreint de groove, de soul, de mélodies agréables . "We Cry" ouvre cet album avec une bonne accroche rythmique et un refrain qui se laisse entonner sans difficulté. La musique de The Script est pop, et dans l'air du temps. Le travail vocal est exemplaire, et colle parfaitement avec le reste. On trouvera des chansons rythmées mais également des moments plus acoustiques comme "I'm Yours". Si tu aspire à un moment de détente musicale, n'hésite pas à t' attarder sur ce premier opus du jeune trio irlandais .

lundi 1 décembre 2008

AXEL RUDI PELL " Tales of the crown"


Et oui : 18ème album , et n'en déplaise à certain Tales of the crown n'est ni plus ni moins que du Axel Rudi Pell pur jus on est largement servi. ARP ne change pas d’un iota le feeling hard rock qui est le sien depuis près de 20 années.
Mais en fin de compte, ce n’est pas forcément un mal car s’il est une chose dont on peu être sûr, c’est que nouveauté n'est pas toujours synonyme, ni d’originalité, ni de modernité et encore moins de créativité. En tout cas, Tales of the crown est un album qui sonne nettement plus moderne et plus puissant que ses prédécesseurs. On constate en effet dès les premiers accords que l’instrumentation bénéficie d’un son plus massif et scintillant. On en profite vraiment sur le superbe instrumental Emotional echoes. En revanche pour l’originalité des titres, il est certain qu’il faudra repasser : peu de surprise, pas de découverte, l’imprévu et l’accident n’existent pour ainsi dire, pas.
Le bonhomme maîtrise à fond le sujet hard rock des années 1980 et il le montre.
Comprenez bien qu’ARP arrive encore et toujours à nous proposer de nouvelles compositions d’une fraîcheur et d’une spontanéité qui feraient pâlir bon nombre de groupes encensés parce "qu’originaux", mais alors qui sont en général à des années lumières de savoir ce qu’est l’inspiration. Si l’on prend par exemple l’explosif Crossefire ou encore la ballade Touching my soul quoi que totalement convenus, ce sont tous des titres particulièrement jouissifs. Captivé par une inspiration toujours efficace, on se surprend (comme à l’accoutumer avec ARP) à reprendre les refrains en chœur dès la première écoute en secouant énergiquement la tête, même si on ne les a jamais entendus avant. C’est un peu ça la magie ARP.

dimanche 30 novembre 2008

LES GOUTTES DE DIEU

<Avec Les Gouttes de Dieu, manga publié par Glénat, les Japonais s’emparent d’un de nos fleurons culturels, l’œnologie, et réussissent à nous en remontrer en termes de possibilités narratives et graphiques concernant l’évocation des sensations provoquées par le vin. Une lecture procurant une réjouissance comparable à celle qui transpire des propos de Michel Dovaz, expert dans ce domaine, sollicité pour préfacer cette gouleyante série.

jeudi 20 novembre 2008

BLACKMAIL " Aerial View"


Un groupe à part dans la production actuelle , du rock Indie de première classe "Moonpigs" Today" donnent le ton de cet album, ça ressemble à du "Muse" en plus rock . Douze morceaux qui nous transportent vers des mondes inexplorés ( ben ça y est ça recommence ! ) à bientot je m'envole !

mercredi 19 novembre 2008

CRYONIC TEMPLE "Immortal"


Voici du Heavy comme je l'aime , pourtant ça commence pas terrible avec le premier titre "Immortal" mais tout s'arrange par la suite , des solos de guitare à couper le souffle , ça riff, ça raff et ça rouff à tout va un seul bémol avec le chanteur un peu en dessous j'image avec un Bruce Dickinson alors là ça serait le top . Coté muzic ça lorgne sur Maiden et Manowar , bon les mauvaises gueules nous diront qu'ils n'ont rien inventé et c'est vrai mais on s'en fout c'est bon c'est tout .

jeudi 13 novembre 2008

AC DC " Black Ice "


Le dernier ACDC me fait bien rigoler . Le retour des papys du hard rock font un album bankable salué par la critique ( qui décidément ne comprennent rien à la musique que l'on aiment ) . C'est plat, sans relief et vraiment chiant à écouter .


mercredi 12 novembre 2008

ANBERLIN " New Surrender"


Anberlin est un groupe de rock Américain basé en Floride. Le groupe fut fondé en 2003 et a publié trois albums. Parfois catalogué comme groupe de "rock chrétien", les membres réfutent cette appellation. Mais là n'est pas mon propos car j'ai vraiment un faible pour ce groupe intelligent Ils peuvent semer la bonne parole si la musique est bonne . Le nouvel album commence avec "Younglife" très Beatles, puis " The résistance" du Anberlin ( mélodie accrocheuse,voix au cordeau)
puis "Soft Skeletons " l'un des grands moments de l'album "Retrace" encore un grand moment nappes de violon,ça vous prend aux tripes ( de Caen). "Misearbile" ça coule de source c'est beau,c'est frais, ah je suis dans la nature tout nu je cours dans la foret les fleurs s'envolent l'air sent la barbe à papa.
Nous interruptons notre chronique notre rédacteur à pété un boulon !!!

samedi 1 novembre 2008

CREMATORY " Believe"



Le métal indus de Crématory est intéressant à plus d'un titre . Le mélange de voix death et voix claire est bien dosé et les nappes electro du plus belles effets . Je retiens dans cet album des titres comme : Endless,The fallen,Time for tears ,Unspoken,ou bien Caroline .

lundi 27 octobre 2008

LIFEHOUSE " Who we are"


Encore du pop rock me direz vous ! Pourquoi eux plus qu'un autre ? Plusieurs raisons, vous répondrais-je !
  1. A la voix du chanteur
  2. Au composition largement au dessus de la moyenne
  3. C'est moi le rédacteur en chef
  4. Je fais comme je veux
  5. C'est pas des petits merdeux qui vont m'apprendre la musique j'en écoute depuis 40 ans

samedi 25 octobre 2008

EVERGREY " Torn"


C'est du Evergrey y'a pas de doute avec la voix de Tom Englund à son zénith, du grand art . Coté zic ça démarre plutôt doucement "Broken Wings" Soaked", Bof ," Fear", Rebof et ça s'enchainent sans passion , sans émotions , et c'est bien là le problème de cet album faire du dark métal sans émotions c'est faire du vélo sans la selle ( ouais j'ai eu envie de dire ça et en plus ça fait mal) .

mardi 21 octobre 2008

THREE DAYS GRACE " One X "


Du rock comme je l'aime , des riffs puissants, une voix éraillée aiguisée à la bière, de solides morceaux ( Pain, Get out alive, Over and over ) toujours dans le bon tempo . A écouter d'urgence si ce n'est déjà fait .

lundi 20 octobre 2008

BONFIRE " The Rauber"


Album de hard rock honnête , on ne s'y ennuie pas mais on ne trouve pas une once de frisson .
Vite écouté, vite oublié .

dimanche 19 octobre 2008

OASIS " Dig Out Your Soul"


Les frangins sont de retour avec ce nouvel album je suis déçu .Mises à part "I'm Outta Time " (très jolie), "The Shock Of The Lightning" (bien boostée) et "(Get Off Your) High Horse Lady" (groovy), je ne vois pas de réel intérêt à cet album. Les mélodies sont très (trop?) épurées, le rythme trop simpliste et répétitif... Ce n'est pas un mauvais album mais juste un album "de plus". Rien de transcendant.

mercredi 15 octobre 2008

ARMY OF ME "Citizen"


Ce groupe nous envoie dans les oreilles un pop rock de bon aloi ( hein maitre) ça lorgne du coté de "Travis" en plus énergique avec des petites touches de "Oasis" (Walking on) ( Into 1) . L'album est agréable à écouter , pas génial certes mais on passe un bon moment ce qui de nos jours n'est pas si mal .

vendredi 26 septembre 2008

THE ANGELS " Face to Face"


Ce nouveau groupe australien (non,je rigole) est un condensé de blues et rock comme on n'en fait plus . La voix de Doc Nelson extraordinaire et des riffs de guitares forment ce blues rock suintant et génial. Cet album est de 1978 et n'a pas pris une ride (comme moi).

mardi 23 septembre 2008

REBLAGOUNETTE BLONDE

C'est une nana célibataire qui est en manque de sexe et qui va dans un sexe-shop pour acheter un godemichet, elle arrive devant le vendeur et lui demande ce qu'il a de mieux,
le vendeur : 'Le meilleur gode que j'ai en vente est le zizi vaudou, vous prononcez deux fois de suite son nom puis l'endroit où vous voulez qu'il aille et il y va tout seul'.La blonde sceptique demande de le tester, alors le vendeur sort l'objet de l'emballage et le pose sur le comptoir. La blonde dit alors : 'Zizi vaudou ! zizi vaudou ! dans ma main ! Et le zizi vaudou va directement dans la main de la belle blonde, elle l'achète donc et une fois arrivée dans sa voiture décide de le tester plus sérieusement et dit : 'Zizi vaudou ! zizi vaudou ! entre mes
cuisses !' et le zizi vaudou s'exécute aussitôt.
Quelques kilomètres plus loin, un agent de police voyant la voiture de la blonde arriver en zigzaguant décide de l'arrêter. L'agent de police : 'Vous ne roulez pas droit Madame, je vous
pris de bien vouloir vous soumettre à un contrôle d'alcoolémie'.
La blonde lui réplique : 'Je n'ai pas bu Monsieur l'agent c'est à cause du zizi vaudou !'
L'agent de police n'aimant pas que l'on se moque de lui s'écrie :
' Zizi vaudou ! zizi vaudou ! mon cul !..............

BLAGOUNETTE

Juan Lévy arrive du Mexique à la frontière séparant le Mexique des États-Unis en bicyclette. Il a un gros sac sur ses épaules.
Le douanier l'arrête et lui demande :
- Qu'est-ce que tu as dans ton sac ?
Il répond :
- Du sable.
Le douanier, incrédule, lui dit :
- On va voir ça... Descends du vélo.
Le douanier ouvre le sac et répand le sable qu'il contient sur le sol. Il fouille dedans sans rien y trouver.
- C'est bon, lui dit-il.
Juan ramasse le sable du mieux qu'il peut et repart sur sa bicyclette.
Une semaine plus tard, la même chose se produit.
Le douanier demande à Juan :
- Qu'est-ce que tu as dans ton sac cette fois ?
Juan répond :
- Du sable.
Le douanier, qui n'est toujours pas convaincu, décide de détenir Juan pour la nuit et d'envoyer un échantillon du sable pour analyse.
Le lendemain, les résultats révèlent qu'il s'agit bien de sable. Il laisse donc Juan repartir sur son vélo.
Le petit manège se poursuit tous les deux ou trois jours pendant les quelques années qui suivent. A chaque fois, le douanier fouille le sac de
sable. Il envoie régulièrement des échantillons pour analyses de toutes sortes mais toujours sans rien trouver d'autre que du sable.

Finalement, quelques années plus tard, Juan arrête de traverser la frontière en bicyclette avec son sac de sable.
Un beau jour, alors qu'il est en retraite, le douanier prend ses vacances au Mexique et rencontre Juan dans un petit bar sur la plage.
- Hé ! je te reconnais, toi! Tu n'est pas le gars qui traversait la frontière en bicyclette avec un sac de sable ?
Juan reconnaît le douanier et lui répond :
- Oui, c'est moi.
- Qu'est-ce que tu deviens ? lui demande le douanier.
- Je me suis acheté ce petit bar et je vis tranquillement, répond Juan.
Le douanier se décide finalement à lui demander :

- Écoute, je suis à la retraite et je n'ai plus aucun pouvoir. Je voudrais bien savoir une chose. Je n'ai jamais arrêté de penser à ça depuis que je t'ai vu la première fois. Juste entre toi et moi, tu faisais de la contrebande ?...
Juan esquisse un petit sourire et répond :
Oui, et c'est comme ça que je me suis acheté ce bar.
Le douanier s'approche un peu et demande à voix plus basse :
- Et qu'est-ce que tu passais frauduleusement aux douanes ?

- Des bicyclettes....


lundi 15 septembre 2008

MATCHO

Le chien est assurément le meilleur ami de l'homme !

Si vous voulez vous en assurer, alors faites cette petite expérience :

Enfermez votre chien et votre femme dans le coffre de la voiture pendant une heure.

Quand vous ouvrez le coffre,
qui vous fait la fête ??

WEEZER "The red album"


Weezer est (était) un groupe que j'aime bien avec les premiers albums, ils nous proposaient une pop inventive et jouissive mais au fil de leurs discographies (comme beaucoup de groupes hélas !) ça se dégradait , alors me direz vous et ce dernier album ? Bon ben c'est pas le meilleur on ne voit pas trop ou le groupe veut nous emmener,c'est un gros foutoir d'idées pas très bien maitrisé et au final c'est pas terrible.

mercredi 10 septembre 2008

ZEBRAHEAD " Phoenix"


Oh quelle pêche ! avec Zebrahead on est obligé de se remuer le popotin ça tire de tout les cotés, son punk rock ne nous laisse aucun répit, entrainé par ce rythme d'enfer je suis épuisé mais heureux

mardi 9 septembre 2008

COUPS DE GUEULE !!!

Il y a quelques jours, est passée, sur France 2, une petite
info qui fait réfléchir…Sur un ton humoristique le reportage montrait
un radar automatique, quelque part du côté de Clermont-Ferrand, qui
avait été hors service pendant 3 semaines.Pourquoi ?Parce qu'EDF avait
coupé le courant…pour facture impayée ! Drôle, non ?Mais ce n'est pas
tout… Le vraiment intéressant est ailleurs !En effet, le journaliste
nous expliqua que la société qui gère ce radar n'avait pas payé en
temps sa facture d'électricité. La société qui gère le radar ??? Quoi
?? Une société privée gère le radar ? Je croyais que les radars
dépendaient de l'état… Mais alors si on réfléchit, cela veut dire qu'au
passage il y a des gens qui se sucrent sur les infractions des
automobilistes, et que l'argent des amendes loin d'aller entièrement
dans les caisses de l'état (ce qui serait un moindre mal) va en partie
dans des poches privées !! Et on peut supposer (car aucune
entreprise privée n'est une œuvre philanthropique) que ces entreprises
sont intéressées proportionnellement à la rentabilité des radars. La
spéculation sur la sécurité routière!Voilà la dernière trouvaille... On
ne nous avait pas dit ça quand le gouvernement a lancé sa campagne. Il
n'y a pas que la sécurité routière dans l'histoire, Mais aussi (et
surtout ?)... Une affaire de PROFIT !!!Et, bien sûr, pour couronner le
tout, le PDG de cette entreprise n'est autre que… Le frère du
ministre Gilles de Robien !

dimanche 7 septembre 2008

ICED EARTH "The Crucible Of Man"


Après l'intro de circonstance (chœurs d'église) bateaux ,on attaque avec " Behold the wicked child" sans grande originalité, "A gift or a curse" est un tempo lent avec une base de guitare bien trouvé ça devient intéressante d'autant plus que les morceaux suivants " The dimension gaintlet" et Crown of the fallen" nous montrent autre chose que le tout venant hélas ça ne tient pas la distance ça retombe plus vite qu'un soufflé " Sacrifical kingdom" Something wicked," Divide and devour" retombe dans l'ordinaire. Pour fan uniquement.

lundi 1 septembre 2008

ANGEL " Helluva Band"


Encore un groupe mythique et un super album . Ecoute l'intro de " the fortune" avec gregg au keyboard et laisse toi transporter et après un arpège de guitare tu es prete à exploser , je ne passe pas en silence le "Anyway you want it" et son refrain bien léché,on continue avec "Mirrors" à l'accent "Led Zeppelinesque " le trés beau "Feelings" avec ses nappes de piano aérien. Encore des doses de vitamines avec "Pressure Point" et " Chicken Soup" puis la touche finale avec le " Thème Angel" récurent dans leurs albums . INDISPENSABLE .
A amener sur l'ile déserte .

mercredi 27 août 2008

QUESTIONS... REPONSES

Quelle différence y a t-il entre un américain et un yaourt ?
- Au bout d'un certain temps, le yaourt développe une certaine forme de
culture.

Pourquoi le gouvernement français a t-il mis une femme au ministère de la
justice ?
- Parce qu'il faut bien que quelqu'un s'occupe du parquet.

En général, lorsque votre femme ne cesse de sortir de la cuisine pour vous
crier dessus, quelle erreur avez-vous commise ?
- Sa chaîne est trop longue.

Quels sont les 3 plus petits bouquins au monde ?
- Le livre de cuisine de la Somalie ; la liste des héros italiens ; un siècle
d'humour allemand.

Quelle est la différence entre un pitbull et un caniche lorsqu'ils vous font
pipi dessus ?
- Le pitbull, on le laisse finir.

Pourquoi le saut à l'élastique est-il formellement interdit aux non-voyants ?
- Ca fait trop peur au chien.

Où trouve t-on de la laine vierge ?
- Sur les brebis moches.

Quelle est la différence entre une fille sage et une fille bien ?
- La fille sage accepte un rendez-vous, rentre à la maison et va au lit ;
la fille bien accepte un rendez-vous, va au lit et rentre à la maison

Comment appelle-t-on des belges qui ont 180 de QI ?
- Un village.

Comment faut-il s'y prendre pour faire geler un cochon ?
- Tirer toute la couverture de son côté.


Quelle est le point commun entre une minijupe et un bon discours ?
- ça doit être assez court pour conserver l'attention mais assez long pour
couvrir l'essentiel.

Comment appelle-t-on une femme qui sait exactement où se trouve son mari tous
les soirs ?
- Une veuve.

Quel est l'endroit le plus calme du monde ?
- Le service des réclamations d'un club de parachutisme.

Quel est le féminin de l'expression 'assis dans le salon' ?
- Debout dans la cuisine.

Pourquoi les soeurs japonaises aiment-elles les Beatles ?
- Parce qu'elles sont jaunes les nonnes.

De quelle façon l'homme peut-il réellement contribuer à la libération de la
femme ?
- En agrandissant la cuisine.

dimanche 24 août 2008

FALLING UP " Discover the trees again "


Ce groupe qui m'était inconnu à ce jour distille un rock moderne teinté d'un peu d'emo trés convainquant . Cet album ( un best of ) te donnera un aperçu de leurs talents .Je me suis penché sur leurs discographies et écouter un autre album "Captiva" tout aussi captivant .
Moulagaufre jette y une oreille et dis moi .

samedi 23 août 2008

GRAVEWORN " Utopia"


Dès la première écoute de cet album je suis las de ces voix death, las de cette musique qui tourne en rond depuis un certain temps alors je me pose cette question suis je trop vieux ? Aurai je les oreilles encrassées par tant d'écoutes intempestives ?

vendredi 22 août 2008

999 "You us it !"


Ce groupe mythique restera pour moi ce qui se fait de mieux en punk ( avec les Ramones bien sur !) J'ai pris cet album là mais j'aurais pu prendre un autre album rie n'est à jeter . Urgence feeling,refrain entêtant avec la voix si caractéristique de Mike Cash.
INDISPENSABLE .

jeudi 21 août 2008

Allez une petite...

Un homme d'affaire monte à bord d'un train et se retrouve assis à côté d'une superbe femme.
Il remarque qu'elle est en train de lire un livre sur les statistiques sexuelles.
Il l'interroge sur ce sujet, et elle répond :
" C'est un livre très intéressant. Ainsi les Indiens sont ceux dont le pénis est le plus long, et les bretons sont ceux qui savent le mieux s'en servir.
Au fait je m'appelle Florence. Et vous "
"Geronimo LE GENNEC ! Enchanté de vous rencontrer."

mercredi 20 août 2008

CHRISTOPHE " Aimer ce que nous sommes"


Notre dandy préféré à 60 ans nous signe un album hors du temps, hors de mode avec tout le talent qu'on lui connait . Je suis sidéré que cet artiste ne soit pas reconnu à sa juste valeur mais c'est vrai qu'on est au pays du camembert !!
En tout cas moi et Moulagaufre on l'aime depuis le début .

vendredi 15 août 2008

Petite blagounette

Un homme se cogne contre une femme dans un hall d'hôtel.
Durant la collision son coude butte contre la poitrine de celle-ci.
Ils sont tout deux surpris.
L'homme se tourne vers elle et dit :
"Madame, si votre cœur est aussi doux que votre poitrine, je sais que vous me pardonnerez."
Ce à quoi elle répond :
" Si votre queue est aussi dure que votre coude, je suis dans la chambre 221".

lundi 28 juillet 2008

ALICE COOPER " Along Came A Spider"


Cet homme est un héros pour moi il a bercé mon adolescence ( et l'enfance de Moulagaufre) au rythme des albums inspirés et novateur " school out , billion dollar babie, muscle of love " mais là force est de reconnaitre que son dernier album ne donne pas le frisson qu'on ai en droit d'attendre d'un tel bonhomme ,c'est mou du genou pas une once d'originalité en clair on se fait tartir . Allez je t'en veux pas mon vieux Alice mais j'ai un conseil à te donner , ARRETE .

dimanche 27 juillet 2008

COLDPLAY " Viva la vida"


Coldplay n'en déplaise à certains (trop commercial, pas rock 'roll) à un certain savoir faire , composition en béton musiciens aguerris et il faut bien reconnaitre que cet album va encore cartonner dans les charts . Ne boudons pas ce groupe et notre plaisir d'écouter leur pop agréable et brillante .

mardi 22 juillet 2008

UNE PETITE BLAGOUNETTE

Allez pour me faire pardonner du dossier que je t ai concocté la dernière fois ,une petite blague sur nos chères blondes :


Un ventriloque qui fait la tournée des clubs, s'arrête dans une petite ville pour une représentation.Il commence son show avec sa poupée Ouin-Ouin qu'il fait parler en racontant
des blagues sur les blondes, quand une belle BLONDE se lève et crie :- J'en ai assez de vos blagues stupides sur les blondes ! Qu'est-ce qui vous permet de stéréotyper les femmes de cette façon ? Quel rapport peut avoir la couleur des cheveux d'une personne avec sa personnalité et son âme ? Ce sont de pauvres gens comme vous qui empêchent des femmes comme moi d'être
respectées professionnellement et humainement. A cause de vous et de vos préjugés, les gens continuent de répandre ce genre de légende. Vous êtes un retardé pathétique, et ce que vous faites est non seulement contraire à la loi sur la discrimination dans tout pays civilisé, mais également extrêmement offensant pour toute personne sensible au respect de l'homme en
général. Vous devriez en mourir de honte!
Le ventriloque, très embarrassé, commence à bafouiller des excuses quand la blonde l'interrompt :Restez en dehors de ça, Monsieur ! Je parle au petit con qui est assis sur vos genoux !

mardi 15 juillet 2008

ROCK PSYCHEDELIQUE

Je vais vous concocter un petit dossier sur la naissance d'un genre musical, donnez votre avis .
Le rock psychédélique est né de la convergence de plusieurs styles musicaux tels le folk rock, le blues, le rock garage, la pop music… La plupart des États américains virent l’émergence de groupes psychédéliques durant la période faste (1965-1973). Tous les artistes n’enregistrèrent pas de disques.
Voici pourtant ceux qui furent les artistes majeurs de la période :
Jefferson Airplane, Grateful Dead, Bob Dylan, Electric Prunes, The Doors, Janis Joplin and Big Brothers & The Holding Company, Frank Zappa and The Mothers of Inventions, Captain Beefheart, Canned Heat, Country Joe and the Fish, Jimi Hendrix Experience, Moby Grape, Thirteen floor elevators, Love, Seeds, Charlatans, Quicksilver messenger service, Tripsichord, Byrds, West coast pop experimental.
L’Europe (la Grande-Bretagne et dans une moindre mesure la France et l’Allemagne) n’échappa pas à la contagion : Pink Floyd, The Beatles, Rolling Stones, Cream, Donovan, The Who, Tomorrow, Pretty Things, Fairport convention, Kaleidoscope, Deviants, Edgar Broughton band, Eric Burdon & the New Animals, Traffic, Moody Blues, Amon Düül II, Can, Faust, Gong, Ame son.

dimanche 13 juillet 2008

KARELIA " Restless"


Karelia (groupe français) offre avec Restless (3ème de leur discographie) un album de qualité, accrocheur, varié, mélangeant avec brio les diverses influences du groupe. Non, désolé, Moulagaufre tu n'auras pas ta merdasse aujourd'hui ,mais n'est crainte je t'en prépare quelques unes bien puantes , on pense à Samael le groupe suisse, bon c'est pas l'album de l'année mais je n'arrive pas à y trouver de réels défauts.

vendredi 11 juillet 2008

THE F-UPS " Self Titled"


Self Titled est le premier et unique album des gars du Nevada à ce jour, mais nul doute qu'avec la pêche qu'ils mettent dans leurs compos - énormes d'engagement physique et politique - ce ne sera pas le dernier. C'est agressif, mélodique, rythmé, la voix de Travis Allen est claire, nerveuse, accrocheuse à souhaits, bien rentre-dedans, un peu à la Anti-Flag mais en plus survitaminé .Toutes ces caractéristiques indispensables à un très bon disque de Punk-Rock mélodique trouvent leur concrétisation dans des titres comme Screw You, batteur se défoule allègrement, I Don't Know sur lequel le [ très bon ]Wrong The Right qui tabasse, avec ses choeurs qui font mouche [ Hey ! Oh ! Hey ! Let's goooo !! ]. Et que dire de Crack Ho, au refrain de fou, qui claquerait les tympans d'un autiste sourd. . L'album est gorgé de morceaux où l'envie de pogotter nous prend à chaque seconde. F-Ups le groupe à retenir .

mercredi 9 juillet 2008

TANZWUT " Ihr Wolltet Spass "


Ce groupe allemand était au fond de ma discothèque depuis quelques années et j'ai trouvé bon de le réécouter , alors bien sur ça lorgne du coté de Rammstein sur fond de cornemuse (oui tu as bien lu ,je pense qu'un membre du groupe a trouvé cet instrument dans le grenier de son grand père originaire d'Ecosse ) C'est pas désagréable et ma foi plutôt original .

mardi 1 juillet 2008

EVERGREY " Récréation Day "


Mis sur ma platine ce jour et je te donne ma chronique ,petite veinarde .
La compostion est indéniablement le point fort du groupe dont Tom S. Englund est le leader. A l'aise dans de nombreux registres allant de la ballade bien people (I'm Sorry) aux titres speedés et vitaminés (The Great Deceiver) en passant par du heavy fortement gothique (Fragments) ou encore au metal progressif vandenplassien (Recreation Day). Quand en plus on sait que sont distillées des parties néoclassiques (As I Lie Here Bleeding) ou encore des chorales (The Great Deceiver) on comprend mieux l'envergure d'Evergrey ! Et le pire c'est que l'éxécution suit l'idée sur une majorité de titres.

Des titres plus sombres dans l'optique de In Search Of Truth sont également présents comme Visions ou Your Darkest Hour. Ces titres sont techniquement impressionants mais ne sont pas tout à fait à la hauteur de futurs standards tels que Recreation Day et son solo de gratte fort sympathique, As I Lie Here Bleeding et son refrain/riff superbes ou encore The Great Deceiver parfait pour entamer un album.

On regrettera simplement quelques titres un peu plus quelconques (End Of Your Days, I'm Sorry, Your Darkest Hour) qui empêche le groupe de signer un chef d'oeuvre. C'est dommage car toutes les étapes de la création d'un disque ont été parfaitement menées .

lundi 30 juin 2008

THE 69 EYES "Devils"


Groupe adulé dans sa terre natale de Finlande, THE 69 EYES a longtemps été assimilé à toute cette vague goth-metal romantique initiée en son temps par SENTENCED, et plus largement popularisée au début des années 2000 dans sa version acidulée par des groupes comme ENTWINE et surtout HIM et leur bannière rose bonbon. Mais alors que le combo de Mr Valo se fourvoit depuis quelques années dans une voix pop metal qui, même s'il reste les grosses guitares rassemble juste ce qu'il faut pour séduire les midinettes, THE 69 EYES a choisi de rester dans le registre sombre et le look "corbeaux". Ce qui n'a pas empêché le groupe de signer ici avec EMI/Virgin, après avoir quitté Roadrunner.

Alors que Paris Kills avait fait parler de lui avec un certain succès, THE 69 EYES toujours emmené par le sémillant Jyrki propose avec Devils un album qui rassemble de bons moments, et d'autres plus conventionnels. Devils se veut plus dynamique que son prédécesseur, mélant à ses tonalités goths une poussée glam/rock'n roll. Aussi l'appellation "goth'n roll" peut sembler risible mais est beaucoup plus parlante et appropriée ici qu'une quelconque étiquette "metal gothique" somme toute trop rigide.
Et puis après tout, le look affiché des musiciens (habillés de noir, minces et maquillés) ne colle-t-il pas aussi à merveille à ce sobriquet de "goth'n roll" ? Le registre moins profond de cette livraison permet aussi au groupe de se détacher de cette assimilation trop systématique à TYPE O NEGATIVE dont il a été victime par le passé.La voix du sus-nommé Jyrki, même si elle reste dans le registre "ténor/grave", est plus vivante et moins abyssale que celle de Peter Steele.
Et ce dès le début du disque avec le bien rock "Devils". Sur les titres plus sombres et lents (l'intro d'"August Moon" est l'exemple le plus caractéristique), son timbre s'apparenterait plutôt plutôt à celui de Fernando Ribeiro (MOONSPELL).
En gros, les atmosphères et les morceaux alternent, allant du plus sombre et gothique ("Sister Of Charity" avec son glas est surement le meilleur titre du disque), voire parfois des teintes new-waves bienvenues ("Feel Berlin" et sa superbe intro) à du rock'n roll gothique qui n'est pas sans rappeler les grandes heures des premiers albums de THE CULT ("Nothing On Your" et "Hevioso" sont des musts en la matière). La plupart des thèmes et des refrains sont suffisamment mémorisables, les ambiances varient ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas à l'écoute de ce dernier opus des rockers en noir.

On se retrouve donc avec un bon album, pas le plus exceptionnel que j'ai écouté mais qui n'est pas mal dans son style. Un peu plus d'audaces et de fantaisies auraient peut-être été les bienvenues pour réellement faire de ce "Devils" un album plus que bon et passer au cran supérieur. A savourer néanmoins très tranquillement lors des longues soirées d'hiver au coin du feu, avec lumières tamisées et tout et tout ...

dimanche 29 juin 2008

HINDER " Extreme Behaviour "


Une fois de plus, voilà un groupe dont on ne risque pas d’entendre parler de sitôt dans nos contrées. Un bon gros groupe de hard-rock FM à la ricain’ comme ils en raffolent tant là bas.

Les guitares sont massives, brutales, la voix rugueuse et contractée comme pas deux (parfaite pour le genre donc). Ils ont peut-être dans la vingtaine (je n’en sais rien j’avoue) mais autant vous dire qu’on a franchement l’impression d’écouter un groupe qui traîne pas mal d’années derrière lui et qui nous sort un album de rock tout ce qu’il y a de plus efficace dans le genre (vu qu’ils ont déjà tout compris de comment ça marchait).

Couplets pépères ou plus forcés, refrains grandiloquents, petits solos ici et là et mélancolie passagère de temps en temps. Les ingrédients sont 1000 fois entendus et revus mais avec un tel professionnalisme et une telle puissance de feu (bravo aux prod’) on ne peut que s’incliner.

Le mur de son de Get Stoned nous tombe rapidement dessus. A peine le temps de se relever que le gros rock reprend ses droits sur l’intrépide How Long ou le tellement bon et old school Room 21. Mais là ou le groupe se montre efficace, c’est dans sa petite touche mélodique bien ficelée. Pour le coup, quand le combo veut séduire par de douces harmonies (faussées tout de même par le gros son en background), on prend de sacrées bons titres dans les tympans avec du classique comme By The Way, le single qui ramène les meutes Lips Of An Angel, l’intense Shoulda ou l’excellent Better The Me, le gros carton mélo du disque.

A cela, n’oubliez pas la parade d’arrangements de cordes ou piano à coté et on obtient un premier effort sur major, Extreme Behaviour, tout ce qu’il y a de plus plaisant.

samedi 28 juin 2008

THE OFFSPRING " Rise and fall, rage and grace "


Le nouvel Offspring est arrivée et dans lequelle on retrouve tout ce qui a fait la renommée du combo de Garden Grove, à savoir un Punk-Rock puissant et percutant fait de riffs rageux, de breaks appropriés, d'envolées magistrales et de mélodies entêtantes facilement assimilables sur lesquelles se posent la voix si atypique de Dexter Holland, et des choeurs, les woooooh, spécifiques et propriété de la troupe.
Franchement, que dire... Offspring ne trahit pas ses fans de la première heure, loin de là. Il s'agit probablement du meilleur disque des Américains depuis Ixnay On The Hombre, extraordinaire opus s'il en est. Les rythmes catchy, les mélodies imparables et bondissantes sont toujours là. Cependant, et surtout, les Californiens semblent enfin avoir proposé sur ce nouvel album une évolution musicale et vocale pertinente, judicieuse et propice à donner un coup de fouet à leur déjà immense carrière. Inventivité que l'on n'osait plus attendre de la part d'un groupe . Leur zik, si souvent critiquée pour être peu imaginative, linéaire et commerciale trouve là une nouvelle expression qui devrait clore la bouche de nombreux détracteurs gouaillards qui continuent de penser que tout ce qui se vend est synonyme de daube.

lundi 26 mai 2008

COBRA STARHIP "Viva la cobra"


Fondé par l'ex-bassiste [ Gabe Saporta ] du très bon mais désormais défunt groupe de Pop-Punk et de Rock Alternatif Midtown, le très jeune combo [ en terme de date de création ] Cobra Starship évolue dans une dimension musicale difficile à décrire tant les influences diverses des membres sont condensées et synthétisées à l'extrême. Les New-Yorkais sont talentueux, assurément, l'on passe ainsi des titres résolument Rock [ It's Warmer In The Basement ], à d'autres plus Indie Rock mélodieux le tout avec des touches Electro bien senties.Et quand bien des groupes se perdent et se dispersent à trop vouloir faire état de leur talent en tentant des morceaux de styles différents, Cobra Starship, lui, trace sa route droit devant avec des titres en grande majorité très bons, différents certes, mais qui servent tous une ligne musicale précise, celle d'un groupe utilisant des sons nouveaux et / ou issus de genre musicaux hétéroclites pour les incorporer au Rock, ce qui montre bien que le dernier genre en question n'est pas sectaire et sait aussi s'enrichir d'autres cultures musicales. Bon c'est sur il faut élargir ses oreilles pour écouter cet album et ma Moulagaufre n'est pas encore prête a ce genre d'exercice mais je ne désespère pas losqu'elle passera le cap de la cinquantaine. Pour moi c'est l'album du mois .

mercredi 14 mai 2008

DRAGONFORCE " Sonic firestorn"


Faut il jouer vite pour faire un bon album?Peut on sous prétexte d'avoir une bonne technique créer un univers musical de tout premier plan ? En écoutant la discographie de Dragonforce ,la réponse est non et heureusement car ces petits frimeurs du manche nous en mettent plein la vue mais coté émotions et sensations tu peux repasser .Ou est le frisson qui te parcourt l'échine et qui te rend heureux . Assurément pas ici .

samedi 10 mai 2008

DARK MOOR "Beyond the sea"


Que dire de cet album ,les morceaux s'enchainent sans réel passion et sans inventivité , j'ai l'impression d'écouter le même morceau depuis le début,quelques envolées de guitare me tire de ma torpeur . Oh c'est dur d'écouter du métal par les temps qui courent !!!

mardi 6 mai 2008

MILLENCOLIN "Machine 15"


Millencolin au niveau carte de visite, c’est 7 albums qui ont marqués et bâtis la légende punk rock mélodique, un savoir faire made in Suède, des tubes en pagaille et des clones un peu partout dans le monde. Mais au fait, c’est ou c’était ?

Avec Machine 15 prolonge le ralentissement échafaudé depuis le début de la décennie, la formation suédoise continue son évolution vers des contrées plus souples, peuplés de rythmes mesurés et de guitares enjouées ("Detox", "Machine 15").
Exit le fast tempo donc et la rage au bout du micro, Millenco' se plait désormais à baisser les paupières/lumières et à se laisser porter par l’émotion ("Vicious Circle", "Drucks & Drakes").

Machine 15 fera donc jaser les puristes, à cause de son manque de punch, de ses orientations poppysantes et de quelques titres bien ternes. Pourtant le tableau n’est pas si noir, et si le dit groupe n’avait pas été Millencolin le verdict aurait été très certainement plus clément. Qu’on écoute donc avec une oreille affranchie de tous préjugés.

mercredi 30 avril 2008

RISE AGAINST "The sufferer and the witness"


Aprés le contesté "Siren song of the counter culture" Rise Against devait réagir et rehausser le niveau ,c'est chose avec cet album peut être moins rapide mais plus recherché dans les compos ,des tubes à la pelle,des hymnes punk rock qu'on espérait plus . Et la voix de Tim une des plus belles du punk moderne.

mardi 29 avril 2008

ANTI FLAG " The bright lights"


Anti-Flag a revu ses méthodes de composition et son approche de la musique. En résultent des titres comme "Vices" ou "No Warning", qui font plus que surprendre à la première écoute. Plus ambitieux, ces morceaux ne sont pas si déplaisants que ça une fois intégré le fait qu’ils soient bien signés Anti-Flag...

Non seulement Justin Sane et Chris semblent s’être évertués à chercher les refrains les plus tubesques possibles, mais en plus ils les martèlent un maximum par chanson. La preuve sur "If You Wanna Steal", qui risque bien d’être un single. Le riff d’intro fait penser à du Billy Talent, la suite à de la pop genre The Killers, à ceci près que la voix débraillée de Chris ne se prête pas vraiment à l’exercice.

Qu’en est-il avec ce nouvel opus ? Et bien déjà le groupe a décidé ici de laisser libre cours à ses envies musicales en intégrant divers ingrédients qui modifient quelque peu leur impact en terme d’image. L’orchestration des morceaux est ici bien plus travaillée et ceci est vérifiable dès les premières minutes avec le titre d’ouverture Good And Ready qui incorpore des chœurs d’enfants, on retrouve par ailleurs les marques de ce subtil changement (les cuivres sur Shadow Of the Dead, le piano introduisant Vices ou encore un morceau country en chanson cachée). Mais au-delà de ces préoccupations musicales qui feront peut être fuir quelques uns des fans les plus hardcore du combo, la vrai question est le contenu du message de cet album.

En décidant de faire évoluer leur son, Anti Flag prend un risque au niveau de son impact en terme d’image. Mais force et de constater que si musicalement ils mettent un peu d’eau dans leur vin (ou bière…) l’ensemble reste cohérent.

jeudi 24 avril 2008

GOLDFINGER "Hello Destiny"


Goldfinger est de retour avec son ska punk des plus jouissifs . Douzes titres imparables du rythme,des cuivres et un peu de reggae voici la recette délivré par Goldfinger depuis 6 albums .
ça donne une pêche d'enfer . Cet album nous annonce le printemps .

SHAM RAIN "Goodbye to all that"


Shamrain. Ce nom ne vous dit probablement rien mais c’est dommage.Même si le groupe s’aventure dans des contrés au sentier battus par Muse, le groupe n’en oublie pas pour autant son pays la Finlande.
C’est donc dans un méandre assez sombre (Finlande oblige)que nous allons nous retrouver. Pas d’éclats de joie intempestifs, dépression quand tu nous tiens. C’est sans retenu que le groupe use de cette arme du coté obscure. Le clavier joue un part importante dans ce coté dépressif. Les nappes y sont utilisées avec brio et elles nous font passer bon nombre d’émotions. Ne chercher pas trop la distorsion dans les grattes, il n’y en a que très peu mais on pourrait souligné son utilisation judicieuse a certains moment critique du disque.
Le chant est assez feutré oscillant entre des graves bien senti et quelques aigues bien sentis aussi.
Donc vous l'aurez compris ,ici pas de riff métalleux ou rock and roll mais une pop atmosphérique d'une grande classe . Ne pas écouter cet album sous anti dépresseurs.

mardi 22 avril 2008

LOST "Saison 1"


Phénomène mondial "Lost" est une réelle réussite .La saison 1 introductive recèle des éléments obscurs qui donnent envie d'en savoir plus. Faux indices,flash back habilement exploités ,coups de théâtre ,tout confère à faire de cette série un must même si quelques invraisemblances plombent le scénario .
A voir le clip de LOST avec à la musique :OASIS

mercredi 16 avril 2008

AVRIL LAVIGNE "The best damn thing"


On ne parle pas assez des femmes dans le rock et c est bien dommage . La belle canadienne au look d ado rebelle nous distille depuis quelques albums une pop rock dynamique revigorante et fort sympathique celui ci n échappe pas à la règle . C est léger comme un mois d avril ( Ha,Ha) et c est délicieux comme un bon vin ( Lavigne HI,Hi )

lundi 14 avril 2008

BESEECH " Black emotions"


Du bon métal,inspiré et bien construit,mais il manque ce petit plus qui fait la différence pour faire d'un bon album un chef d'œuvre. Dommage.

samedi 12 avril 2008

IN FLAMES "A sense of purpose"


Aprés les décevants Dark Tranquillity ,Mercenary,Soilwork le death Mélodique attend son sauveur et bien sur avec son meilleur représentant j'ai nommé In Flames celui qui a donner toutes ses lettres de noblesse au genre on attendait le renouveau .Hélas fort est de constater que ça tourne en rond le genre n'arrive pas à se renouveler. Oh bien sur c'est pas mauvais celui qui écoute pour la première fois In Flames va trouver de bonnes choses mais celui qui comme moi suit le groupe depuis le début ne peut être que déçu à l'écoute de cet album .

mardi 1 avril 2008

ALLEZ UNE PETITE DERNIERE AVEC UNE BLONDE !!!

Une jeune femme blonde se rend chez France Télecom pour envoyer un message a sa mère qui se trouve en Chine
Quand l' employé lui dit que cela lui reviendrait approximativement à 15 EUR, elle s' exclame :

Mais je n' ai pas assez d' argent !!! Mais par contre, je suis prête à TOUT pour envoyer un message à ma mère.

L' employé regarde la jolie blonde et dit, dubitatif :

Vraiment tout ?

Oui, oui, vraiment tout, lui répond-elle.

OK, suivez-moi ....dit l'employé en se dirigeant vers la pièce du fond.

La blonde le suit sans réticence aucune.

Venez et fermez la porte ! lui dit l' homme.

Elle obéit.

Maintenant, mettez-vous à genoux !

Elle obéit.

Descendez la braguette de mon pantalon !

Elle obéit.

Maintenant, poursuivez.... . sortez-la...bête.
..

Elle obéit, elle saisit l' engin avec ses deux mains, mais elle marque
un léger temps d' arrêt.

L' employé ferme les yeux et l' encourage :

Allez, Allez...vas-y, vas-y...

La blonde lentement approche sa bouche près de l' engin... et le tenant près de ses lèvres, elle dit:

Allo, Maman, tu m' entends ?

RE POISSON D AVRIL

> > Un motard raconte à ses copains motards :
> >
> > - Hier, j'ai fait la connaissance d'une superbe nana dans une boîte de
nuit.
> > Les copains motards :
> > - Aaaah ! Et alors ?
> > - On boit un coup, je commence à l'embrasser.
> > Les copains motards :
> > - Aaaaaaah ! Et alors ?
> > - Je lui propose de la raccompagner chez elle, elle accepte, et on sort
de la boîte.
> > Les copains motards :
> > - Aaaaaaaaaah ! Et alors ?
> > - Arrivés sur le parking, elle me dit : " Déshabille-moi ! "
> > Les copains motards :
> > - Aaaaaaaaaaaaaaaaargh ! Et alors ?
> > - Alors j'enlève sa culotte, je la soulève, je l'assois sur la selle de
> > de ma nouvelle moto et.... Les copains motards:
> > - T'as une nouvelle moto ???!!! C'est quoi comme bécane ???
> >
> >
> > Une blonde raconte à ses copines blondes :
> > - Hier, j'ai fait la connaissance d'un superbe motard dans une boîte de
> > de nuit...
> > Les copines blondes :
> > - Aaaah ! Et alors ?
> > - On boit un coup, je commence à l'embrasser.
> > Les copines blondes :
> > - Aaaaaaah ! Et alors ?
> > - Il me propose de me raccompagner chez moi, j'accepte, et on sort de la
boîte.
> > Les copines blondes :
> > - Aaaaaaaaaah ! Et alors ?
> > - Arrivés sur le parking, je lui dit : " Déshabille-moi ! "
> > Les copines blondes:
> > - Aaaaaaaaaaaaaaaaah ! Et alors ?
> > - Alors, il m'enlève ma culotte et ......
> > Les copines blondes:
> > - T'as une culotte ???!!!
> >


POISSON D AVRIL

Dans un AIRBUS A380, le commandant de bord dit à ses passagers :

- C'est votre commandant qui vous parle. Nous perdons de l'altitude et nous n'avons pas assez de carburant pour atteindre notre destination. Donc, nous allons larguer hors de l'avion tous les bagages.

L'avion regagne de l'altitude mais une demi-heure plus tard en reperd. Quand la voix du commandant se fait de nouveau entendre dans les hauts parleurs : - C'est votre commandant qui vous parle. Nous perdons encore de l'altitude et nous ne pourrons pas atteindre notre destination sans jeter quelques passagers hors de l'avion. C'est une mauvaise solution, mais nous allons le faire d'une manière honnête et démocratique. Nous allons utiliser l'alphabet. Commençons par la lettre A.

-Y a-t-il des Africains, des Antillais ?

Personne ne répondit.

- Y a-t-il des Blacks ?

Toujours pas de réponse.

- Y a-t-il des gens de Couleur?

- Toujours pas de réponse.

Mais à l'arrière de l'avion, un petit garçon demande à son père :

- Papa, tu m'as toujours dit qu'il fallait être honnête…
Tu es d'Afrique et Maman des Antilles…
nous sommes Blacks et donc… des gens de Couleur.

- Oui, mon fils… C'est vrai… Mais aujourd'hui, nous sommes des Nègres et…
s'il le faut nous serons…
des Zoulous...