
De temps en temps je pique un CD au hazard de ma Cédéthèque je place la galette dans le lecteur et honte à moi j'avais completement oublié ce groupe Suédois . Mais bien à moi d'avoir remis cet album entre mes oreilles avertis .
Après l’intro de rigueur, « When Hell Freezes Over » vient immédiatement placer la barre très haut et se pose comme la première grosse tuerie de l’album : gros refrain, riffs puissants, soli nombreux, fluides et incisifs, le tout doublé d’une session rythmique implacable. Et la recette se répète sur les morceaux suivants. Sans grande originalité certes, mais avec une pêche peu commune. Et on prend un réel plaisir à écouter ces six gars là . Pour faire simple : dix titres, dix tueries. Seul le degré de tuerie varie. Ainsi, on a des morceaux juste très bons, l’hammerfallien « In Thy Power » , « Travellers In Time », « Wolfcry », « Mr. Gold » ou « Shark Attack ». Tous sont remplis de refrains puissants et de soli et de riffs ravageurs, c’est incontestable, mais restent relativement dans la norme (en terme de qualité), par rapport aux autres groupes du genre.
En bref, « In Thy Power » est un album fluide, cohérent, gorgé d’hymnes à reprendre à plein poumons, de soli qui prennent un malin plaisir à nous décrocher des frissons le long de la moelle épinière, et de riffs totalement destructeurs. Malgré les sorties des ténors du heavy/speed en cette année 2005, personne ne s’attendait à ce que l’un des meilleurs album de l’année soit enregistré par un groupe venu de nulle part ! Pas original pour un sou, mais terriblement jouissif !